Église Évangélique de Lannion

Chateau_de_Tonquedec_01
Fin XVIe siècle

Origine du protestantisme en Bretagne

Premières rencontres au château de Tonquédec (fin XVIe siècle) puis en terres de Quintin (1636)

Fin XVIe siècle
Guillaume Lecoat
Début XIXe siècle

Une œuvre à Trémel

Guillaume le Coat, instituteur, implante une œuvre qui se développe : création d’un temple évangélique, une église, un orphelinat, des hospices !

Début XIXe siècle
1983, Marcel Bovis,
Années 1950

Début du pentecôtisme

Une œuvre missionnaire parmi les Tziganes est soutenue par la famille Le Quéré, notamment Guillaume, connue localement.

Priscilla Johnson fait du château de Coatilliau un lieu d’accueil pour les enfants, et des cours bibliques y seront dispensés jusqu’en 1955.

Années 1950
maison_bretonne
Années 1970

Début des œuvres de maisons à Lannion

Sous l’impulsion du pasteur Michel Pelletier, en charge de l’église évangélique de Brest.

Années 1970
rue Félix Le Dantec aujourd’hui
1978

Premier lieu de culte

Rue Félix le Dantec, sous la direction du pasteur Henri Le Hir. Peu de temps après, un premier déménagement pour un local plus au grand au venelle des 3 avocats. L’assemblée Lannionaise y demeurera quelques années.

1978
Gérard Musoni chantier
1998

L’assemblée de Lannion est autonome

Le pasteur Le Hir passera le relais aux pasteurs Gérald Reynaud, puis à Daniel Bodolec. En 1997, le pasteur Gérard Musoni arrive, et amène l’église à connaître l’autonomie financière, alors qu’elle dépendait toujours du soutien de l’œuvre de Brest. Gérard Musoni est le premier pasteur de l’œuvre entièrement soutenu par elle.

Un nouveau toit pour l’Eglise évangélique – Le Télégramme (letelegramme.fr)

1998
inauguration

Construction et entrée dans le local actuel

2003 est l’année ou l’assemblée a emménagé dans son propre local, toujours sous la direction du pasteur Gérard Musoni. Se sont ensuite succédés les pasteurs Jonathan Besnard, Fabio Morin, Thierry Le Gall, et Denis Biava, acuellement en charge de l’église.

L’Église évangélique inaugurée dans la joie – Le Télégramme (letelegramme.fr)

La photo issue de cet article montre au premier plan

• le pasteur Michel Pelletier (à droite) qui a été à l’origine du projet d’une église à Lannion
  • le pasteur Daniel Queinnec (au centre) qui a été pasteur de l’église de Brest une vingtaine d’années dans la période où l’œuvre de Brest soutenait celle de Lannion,
  • le pasteur Gérard Musoni (à gauche), alors en responsabilité de l’œuvre.

Ces 3 personnes représentent les 3 étapes importantes du développement de l’œuvre à Lannion

Denis et Nathalie Biava
Depuis 2018

Denis Biava, actuel pasteur de l’œuvre.

Denis et Nathalie Biava sont actuellement en charge de l’œuvre de Lannion depuis 2018. Ils travaillent en collaboration avec Thierry et Sylvie Le Gall, et forment actuellement Jonathan et Claudia Gontier au ministère pastoral.

Depuis 2018

Ce que nous croyons :

Cette page vous invite à en savoir plus sur ce que nous croyons en tant que chrétiens.

La vidéo ci-dessous vous fera découvrir en musique ce en quoi nous croyons ! Merci au groupe solideo pour ce chant !